NOTRE DÉFINITION DE LA GAMIFICATION

 
 
Définition Gamification


La gamification est avant tout un état d’esprit qui a le pouvoir de transformer notre façon de vivre une situation, une action, un parcours ; ou encore, une activité. C’est une approche stratégique qui place la motivation humaine au coeur de sa méthodologie.

La gamification est un assemblage de mécaniques inspirées du jeu pour inciter des utilisateurs, clients ou collaborateurs d’une entreprise à s’engager plus dans une activité. Elle s’appuie sur des leviers de motivation liés à la prédisposition humaine au jeu.
 
 
→ L’idée est de transformer un parcours, une action, ou toute autre situation, même contraignante (ex : trier ses déchets) en une expérience stimulante, agréable et utile.

Expérience Stimulante : motivante, qui pousse à l’action, qui donne envie de continuer ...
Expérience Agréable : fun, génératrice d’émotions, d'énergie positive, de fierté ...
Expérience Utile : pour chaque individu, pour les équipes, le groupe ; et surtout, l'entreprise.


La gamification n’est pas la création de jeux, mais le fait de stimuler notre comportement grâce à des mécaniques inspirées du jeu.

On peut observer la gamification tout autour de nous :
- Les couleurs des ceintures au judo, qui nous poussent à persévérer pour atteindre le noir ultime.
- Les barres de progression, qui nous motivent à compléter notre profil à 100% (LinkedIn).
- Les cartes de fidélité, qui permettent de cumuler des points et d’obtenir des avantages à notre prochain passage en caisse.

Exemple Gamification
La barre de progression de LinkedIn


Au-delà d’augmenter la participation et d’engager les individus dans le temps, l’objectif est de faire que s'informer, échanger, se former, travailler, acheter, choisir… devienne ou reste un plaisir.
 
 

 

D’OÙ VIENT LE MOT "GAMIFICATION" ?

La Gamification tire son nom de l’industrie du jeu qui a été la première à utiliser la conception centrée sur les leviers de motivation humains.
 
 

 

POURQUOI UTILISER LA GAMIFICATION ?

En mettant les gens dans un environnement propice, bienveillant et ludique, ils seront plus à l’écoute pour mémoriser votre message. Chez OXXXO, nous pensons qu’à travers des techniques ludiques (dites de gamification) les entreprises (ou marques) peuvent attirer, fidéliser et mobiliser leurs audiences.
 
 

 

QUAND NE FAUT-IL PAS UTILISER LA GAMIFICATION ?

La gamification n’est pas une solution miracle.
Par exemple, quand il s’agit de motiver à effectuer une tâche répétitive ; la gamification n’est pas forcément la solution adaptée.
Exemple Gamification
Le flux est l'équilibre entre le niveau de défi et de compétence

Autre mise en garde !
Une gamification réussi permet avant tout de résoudre un problème de motivation.
À ne pas confondre avec la surmotivation qui est pensée dans un but d’efficacité et non de plaisir. Il est important que la gamification reste AGRÉABLE !
 
 

 

ATOUTS DE LA GAMIFICATION

 


Picto OXXXO