Le Jeu est une approche qui interpelle et pique la curiosité de chacun. Le Jeu est un langage universel.
#02
RENDRE UNE ACTIVITÉ PLUS PLAISANTE ET LIBÉRER DES CONTRAINTES
Le Jeu rend une activité ludique et actionne des mécanismes qui aident les individus à passer à l’action.
#03
DONNER UN DÉFI, MOTIVER À FAIRE DES CHOSES SANS Y ÊTRE OBLIGÉ
Le Jeu challenge les individus, leur donne une raison d’agir et les pousse même de se dépasser.
#04
AMÉLIORER LA MÉMORISATION DES MESSAGES, LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
Le Jeu transforme un message formel (réglementation, sécurité, RSE…) en expérience ludique.
#05
S'ENTRAINER À DES SITUATIONS DE LA VIE RÉELLE
Le Jeu aide à renforcer la confiance, avec la possibilité de gérer des situations de la vie réelle dans un environnement sûr et contrôlé. Le Jeu transforme la peur en plaisir, le "devoir" en "vouloir".
#06
FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET L'ENGAGEMENT DANS LA DURÉE
Apprendre par le Jeu transforme un sujet en un élément interactif et divertissant, en permettant de visualiser et de mesurer sa progression ; diminuant, ainsi, le risque d’abandon.
#07
PROPOSER UNE COMMUNICATION DIFFÉRENTE ET DIFFÉRENCIANTE
Le Jeu engage de nouveaux leviers communicationnels et à valeur ajoutée : la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions, l'esprit ou même la conscience.
#08
CRÉER PLUS D'INTERACTIONS ET CONNEXIONS SOCIALES
Le Jeu renforce les relations, la collaboration, le sentiment d’appartenance et la culture d'entreprise.
Cet aspect est d’autant plus important si les employés se trouvent parfois en télétravail ou éloignés.
#09
PERMETTRE UN FEEDBACK INSTANTANÉ (UTILISATEURS ET ORGANISATEUR)
Le Jeu permet un retour instantané. Comme indiquer aux organisateurs ce qui fonctionne ; nécessite un ajustement ou doit être abandonné. Ce suivi permet un engagement plus fort et une meilleure fidélisation.
#10
UN IMPACT SUR LE RÉSULTAT (ET LA MARQUE EMPLOYEUR)
Tous ces facteurs augmentent la motivation, agissant directement sur l’engagement des collaborateurs, leur productivité et leur performance. Grâce à cette meilleure expérience de travail ; le Jeu (ou la gamification) permet de générer un gain significatif pour les entreprises tout en améliorant la marque employeur.
BONUS :
LE JEU, UNE APPROCHE TRÈS APPRÉCIÉE PAR LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS
Les organisations du monde entier constatent que les salariés nés après 1980 ont des profils qui correspondent à la gamification. Cette méthode améliore leur participation et permet de retenir leur attention dans le temps.